Le panneau mural étanche : solution aussi facile qu’esthétique pour rénover une salle de bain

Le panneau mural étanche : solution aussi facile qu’esthétique pour rénover une salle de bain

Pour vos chantiers de rénovation de salle de bain, avez-vous pensé aux panneaux muraux ?

Ces nouveaux revêtements de mur sont faciles à poser, étanches et disponibles dans de nombreux décors. En rénovation, ils permettent de recouvrir rapidement un ancien carrelage.

Pour créer une douche à l’italienne à la place d’une ancienne baignoire, la pose de panneaux de grandes dimensions est une solution idéale, nécessitant peu de travaux pour un résultat bluffant !

Quels sont les atouts du panneau mural dans la salle de bain ?

  • 100% étanche : le revêtement mural résiste à l’eau et aux infiltrations.
  • Faible épaisseur : en rénovation l’épaisseur est souvent une contrainte de taille. La finesse des panneaux muraux permet de les poser sur l’ancien revêtement et ainsi réduire la durée des travaux
  • Adhérence sur tous supports : le panneau mural se colle facilement sur tous types de support : placo, ancien carrelage, peinture…
  • Rapide et facile à poser : Le panneau mural se colle et se découpe facilement, la pose en bord à bord, sans joint vous permet de gagner du temps et réduire la main d’œuvre du chantier.
  • Tendance : Offrant confort et chaleur au toucher, le panneau mural est esthétique et design. Il se décline en plusieurs décors : effet béton, pierre … dans des tons naturels et luxueux.

Conseil pour la pose de panneau mural

Les panneaux muraux peuvent être collés directement sur un mur carrelé existant sans le retirer. Sur une base plane, sèche et non poussiéreuse, utilisez une simple colle silicone.

Si les murs sont humides et inégaux, nous conseillons l’utilisation d’un lattis. Étalez la colle en zigzag. Utilisez une colle à base de MS polymère ou une colle polyuréthane à deux composants.

Tenez compte du fait que les dalles peuvent se dilater et se contracter en cas de grands écarts de température dans une pièce, prévoyez un espace au niveau des bords de la surface recouverte (1 mm par mètre de chaque côté).

N’oubliez pas de vérifier que la colle puisse également être utilisée sur la base contre laquelle les panneaux sont placés.

Sur une base inégale ou endommagée, fixez un encadrement solide de tasseaux afin d’assurer une surface plane sur laquelle les panneaux muraux seront placés. Posez vos tasseaux, en les espaçant de 30 cm maximum, dans le sens inverse du nouveau revêtement. Il est également recommandé de prévoir des espaces ouverts dans l’encadrement derrière le panneau mural afin de permettre un petit courant d’air.

Les panneaux peuvent être facilement découpés ou raccourcis à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse. Veuillez prendre toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation d’outils tranchants.